Retour à l’accueil du site Montagne des Pyrénées

    

Si vous lui confiez votre troupeau, votre maison, votre voiture, ou votre enfant, il sera très fier et parfaitement compétent.


Ce colosse des Pyrénées, que l’on nomme là-bas « patou », fait partie des chiens de montagnes, descendant des célèbres dogues du Tibet (terrible gardien des lamaseries et des troupeaux). Pendant longtemps il fût utilisé par les bergers, pour se défendre des brigands et protéger leurs troupeaux des loups et des ours. Il fut aussi le compagnon des Comtes de Foix vers 1350, dont il garda les demeures. Puis aux alentours de 1675, c’est Mme De Maintenon et le futur roi Louis XV, séduits par sa puissance et son élégance, qui l’introduisent à la cour. Pour ses aptitudes, il fut conseillé aux américains par Lafayette lui-même.

Enfin plus proche de nous la télévision l’immortalisa dans le feuilleton « Belle et Sébastien ». Dans les années 80, aux U.S.A où 700 000 agneaux et 200 000 brebis disparaissent chaque année, des essais avec diverses races ont été entrepris. Les américains, redécouvrirent alors cet incorruptible protecteur de troupeaux et il naît maintenant deux fois plus de montagne des Pyrénées en Amérique qu’en France.

Avec la disparition des loups, des rois, et maintenant des ours, l’intérêt primaire pour ce magnifique chien a certes diminué. Mais ses qualités et ses aptitudes sélectionnées pendant plusieurs générations sont toujours bien préservées.

Nos pyrénéens, se comportent tout comme leurs ancêtres, la plupart du temps, calmes, doux, patients et joueurs avec les enfants qu’ils considèrent comme les leurs. Mais attention rien n’échappe à ce guetteur d’une méfiance innée envers les inconnus. Cet animal si placide, si calme d’ordinaire est capable de se montrer dissuasif en temps voulu.

C’est dans cette continuité, que nous avons sélectionné depuis plus de 15 ans nos montagnes, s’attachant à leur garder un cœur de velours accompagné d’une âme et d’une santé de fer.

Si vous lui confiez votre troupeau, votre maison, votre voiture, ou votre enfant, il sera très fier et parfaitement compétent. Attaché et fidèle pour la vie, tel est le montagne des Pyrénées pour celui qui l’a choisi.