![]() |
Malamute d’Alaska |
![]() |
![]()
|
Surnommé la locomotive des neiges avec ses 60 cm au garrot et ses 35 à 45 kg, c’est le plus puissant des Nordiques. Sa fourrure au sous-poil dense, qui ne nécessite qu’un brossage occasionnel, le protège aussi bien du froid que de la chaleur et donne au touché une impression de grand confort.
Le malamute d’Alaska doit son nom à une peuplade de pêcheurs-chasseurs de l’extrême Nord de l’Amérique : les Mahlmuts (pays des grandes vagues). Ces esquimaux étaient très proches de leurs chiens, qui leur servaient à haler les lourdes barques sur la banquise et à tirer leurs traîneaux (un malamute pouvait traîner son poids pendant 70 km, et parcourir de 15 à 20 000 km par an). Grâce à son flair exceptionnel il servait aussi à la chasse à l’ours, au caribou et au phoque. Par la suite avec 20 kg de charge il fut le compagnon des chercheurs d’or, des trappeurs et des trafiquants ; en dernier lieu il participa à la conquête des pôles.
D’Amundsen à Paul Emile Victor, nombreux sont ceux qui lui doivent la réussite si ce n’est la vie ; sur la banquise mouvante aucune machine ne peut remplacer le flair et l’instinct d’un chien.
Ce fut ensuite l’engouement pour les courses ; la France contracta « le virus de la traîne » vers 1960 et ce fut en 1979 qu’eu lieu la première compétition spéciale malamute (lourdes charges sur longues distances).
On s’accorde maintenant à reconnaître la présence de sang de loup chez cette race ; Konrad Lorenz considère que cela lui a donné ce caractère si particulier et tout à fait exceptionnel.
D’un tempérament calme et très affectueux, il participe de façon active à la vie de la famille et se montre d’une grande douceur avec les enfants. D’ailleurs les esquimaux lui confiaient les plus jeunes, qu’il réchauffait à grand coup de langue.
Ces siècles de bons et loyaux services auprès de ce peuple nomade lui ont ôté toute agressivité envers les humains et ne lui ont pas donné l’instinct de protection d’un territoire ; ce n’est pas le meilleur des gardiens ! Mais sa stature, la peur mythique du loup et son regard profond, amènent les éventuels intrus vers la plus grande méfiance.
Rigoureusement sélectionnés depuis 15 ans et issus exclusivement de lignées de travail, plutôt de fort gabarit, très rustiques et d’un caractère équilibré, ils seront plus tard de loyaux et fidèles compagnons.
Nous vous souhaitons de goûter à ces grands moments de complicité où l’homme et le chien font équipe, au guidon de votre VTT, de votre kart ou peut-être, qui sait, sur votre traîneau.