![]() |
Golden Retriever |
![]() |
![]()
|
Le « Golden Retriever » est une race de plus en plus connue et répandue dans le monde. L’engouement porté pour ce chien de compagnie, ces dernières années, est dû à ses diverses qualités tant appréciées de son propriétaire.
Anciennement le golden retriever était nommé « nous », qui signifie « sagesse » en gaélique. Le golden retriever a une histoire relativement récente qui a vu son origine de Grande-Bretagne. La race fut sélectionnée de manière très sérieuse par une famille écossaise qui a répertorié la généalogie de leurs reproducteurs sur leur « Livre des Origines Personnel » (livre gardé par le Kennel Club Anglais).
Le nom de Golden Retriever provient de ses deux particularités :
- “Golden” : du fait de la sélection qui s’est portée sur une couleur de robe golden / dorée ; robe actuellement nuancée entre l’or et le crème qui peut-être très claire. Toutefois cette robe à poil long ne nécessite pas de soins spéciaux pour garder le chien propre.
- “Retriever” : rapporteur utilisé par les chasseurs afin de ramener le gibier d’eau abattu. Mais, attention : ce chien n’est en aucun cas un chasseur, mais il a une attirance innée pour l’eau.
Morphologiquement, autrefois chien de travail, l’animal ne doit être ni lourd ni frêle mais avec une ossature solide aux allures douces et joyeuses. Il mesure entre 56 à 61 cm pour les mâles et entre 51 à 56 cm pour les femelles ; son poids varie entre 30 et 35 kg.
L’engouement pour cette race s’est surtout accru grâce au caractère du « golden », point qu’il convient de ne pas sous-estimer. Cette race apporte beaucoup de satisfaction aussi bien à un propriétaire amateur de chien chevronné qu’à un propriétaire qui n’a jamais eu d’animal.
Le golden bénéficie d’une certaine vitalité alliée à une grande douceur. Très affectueux avec ses maîtres, il s’entend en outre très bien avec les autres animaux. Son instinct de « rapporter » le gibier…, une balle ou un bâton, est inné chez cet animal, il s’agit là d’un atout à apprécier et à exploiter pour son apprentissage au rappel. Il adore toujours (même adulte) jouer et se faire dorloter comme un chiot (éducation sous forme de jeu). Quoi qu’il en soit, ses prédispositions naturelles au travail et son intelligence s’allient pour un dressage efficace avec douceur.
Aujourd’hui, il est très peu utilisé comme rapporteur de gibier mais, du fait de sa docilité et son obéissance, souvent employé comme chien guide d’aveugles et/ou d’aide aux personnes handicapées. Cet ami fidèle apporte un soutien psychologique à son maître. Le golden retriever montre beaucoup d’enthousiasme dans le rôle qu’on lui attribue avec une énorme capacité d’adaptation.
Pour un chiot, il est conseillé d’exécuter les exercices d’apprentissage dans la bonne humeur. En passant par des séances de jeu, l’éducation est très facile et permet d’obtenir rapidement un rapport étroit entre le chien et son entourage.
En règle générale, le golden retriever n’aboie que très peu mais toujours pour une raison précise. C’est un chien vif et joueur lorsqu’il est stimulé mais qui sait faire preuve d’une patience incroyable lorsqu’il est contraint de rester immobile. Votre chiot golden retriever deviendra forcément un compagnon très sociable.